Ecole et espace d’art contemporain Camille Lambert
Juvisy/Orge, Essonne

Le projet

(JPG) L’Espace d’art contemporain Camille Lambert favorise depuis de nombreuses années la présentation de jeunes artistes dans une grande diversité de modes d’expression plastiques. L’Espace d’art est composé de trois espaces attenants d’un ensemble de 110m² de surface d’exposition. Témoignant depuis 1987 de l’évolution des démarches créatrices, il présente les différentes formes d’expressions menées par les artistes d’aujourd’hui en produisant quatre expositions chaque année auxquelles s’ajoute une exposition « hors les murs » chez les particuliers ou dans les lieux publics. L’espace d’art présente l’art actuel sous son aspect variable et multiple dans une volonté de démocratisation de l’art en confrontant le public aux problématiques contemporaines.

Un espace d’art et une école

(JPG) Une des spécificités de l’Espace d’art Camille Lambert est de partager ses locaux avec une école de pratique artistique amateur. Structure territoriale, l’école et l’espace d’art Camille Lambert dépend de la Communauté de communes Les Portes de l’Essonne. Les projets d’actions de sensibilisation aux pratiques contemporaines se déploient sur le territoire des villes de Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste multipliant ainsi les partenariats et les rencontres avec divers publics. L’Ecole et l’Espace d’art travaillent dans une même dynamique de découverte des pratiques artistiques (expositions, rencontres avec les artistes, projets en partenariat, etc). Ainsi la vie de l’Ecole et celle de l’Espace d’art s’alimentent l’une l’autre : la découverte de l’art participe à une éducation du regard et à une ouverture vers les pratiques actuelles, et la vie de l’Ecole d’art permet à l’Espace d’art de développer un public diversifié.

Des ressources pour les arts plastiques

De plus, dans un souci de soutien à la création, toutes les expositions sont accompagnées d’un catalogue ainsi que de la réalisation d’une vidéo-entretien avec les artistes. L’espace d’art Camille Lambert cherche à informer tout aussi bien les publics de proximité, scolaires, amateurs et spécialistes en se positionnant en tant que lieu-ressource pour la création contemporaine sur le territoire.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site www.portesessonne.fr

CONTACT

-  Ecole et espace d’art contemporain Camille Lambert
-  35 avenue de la Terrasse
-  91260 Juvisy-sur-Orge
-  Tél : 01 69 21 32 89 / fax : 01 69 21 25 11
-  eart.lambert@portesessonne.fr

Ouvert entre 14h-18h du mardi au samedi et sur rendez-vous.

Entrée libre.

Accès : RER C et D, station Juvisy/Orge, 10mn de Paris, sortie mairie.